jeudi 16 janvier 2014

# Tabou / Phobie

Vendredi 17 janvier, matin, très tôt, dans quatre heures je participe au Biopicnic Forum-1. 

Aujourd'hui, le thème du déjeuner, c'est le Tabou. 

J'ai choisi le Tabou, parce qu'en consultant le programme, à part la Mort et l'Echec, j'avais peur de ne pas quoi savoir dire à table. Je ne comprends pas bien ce qui m'attend dans quatre heures, ce que me réservent Meggie Schneider et Simon Fravega au Forum-1 du Centre Pompidou.

Je consulte la page Wikipedia du mot Tabou, parce que je ne sais plus où j'ai foutu Le Petit Robert

"Tabou est un mot que l'on retrouve dans toutes les langues polynésiennes sous la forme tapukapu... Il fut popularisé en Europe par James Cook au retour de sa première circumnavigation durant laquelle il séjourna à Tahiti. Il désigne, dans la littérature ethnologique, une prohibition à caractère « sacré » dont la transgression entraîne un châtiment surnaturel. En tahitien entre autres, le contraire de tabou se dit noa, ce qui est ordinaire, accessible à tous.
Par extension, le terme tabou désigne, dans son acception la plus générale, un sujet qu'il est préférable de ne pas évoquer si l'on veut respecter les codes de la bienséance d'une société donnée."

Je ne comprends pas bien ce qu'on attend de moi dans quatre heures, attablée avec combien d'autres, filmés par deux artistes au Forum-1 du Centre Pompidou. Le Maître de Cérémonie va prendre en charge le protocole. J'ai fait exprès de ne pas me renseigner, de n'être au courant de rien, d'entrer dans le décor en facilitant la fermeture de la boîte. 

J'ai choisi le Tabou. De quoi on va parler à table, je commence à me poser des questions. Le Tabou, fabrication d'un film, artistes, au Centre Pompidou. Dans un dispositif qui produit, capte, provoque la fiction comme les réactions. 

Le Tabou, dans ce dispositif, assise à table, ignorante de tout protocole, j'interagis assiste participe. Rayer les mentions inutiles; laisser poursuivre Wikipedia. 

"Tabou, EXEMPLES :
  • La maladie (en particulier le sida ou le cancer) et la mort ;
  • Les odeurs corporelles, les excréments, le manque d'hygiène dans les lieux publics ;
  • La sexualité et le désir, notamment dans leurs formes jugées déviantes, tels l'inceste dans les sociétés traditionnelles, la pédophilie, le viol voire l'homosexualité dans les sociétés modernes;
  • L'argent et la mendicité ;
  • L'affaire Dreyfus, à la fin du xixe siècle ;
  • La Commune de Paris, à la fin du xixe siècle et début du xxe siècle ;
  • Le nazisme et les faits s'y rapportant, par exemple la collaboration durant l'Occupation allemande ;
  • La critique de la religion.
  • Certaines maladies psychiatriques (trouble de la personnalité paranoïaque et états délirants, notamment)."

J'espère que tout le monde sera poli et que personne ne parlera de bave, de sécrétions corporelles, ni d'excréments. Et qu'il n'y aura pas de pervers narcissiques ergotant ad lib.  sur la sexualité et le désir. 


La maladie et la mort, je gère. Mais je ne suis pas certaine d'être autant mobilisée sur la question de l'argent et de la mendicité. Pareil pour l'affaire Dreyfus, La Commune de Paris, l'insurrection qui ne vient qu'entre la terrine bio et le brie, j'ai sûrement commis un impair, il reste quelques heures, le tabou quel sujet quelle idée, trop tard, dommage pour moi.

Le tabou, le sujet à table, au dessert : le nazisme, les faits, la collaboration, l'occupation, la critique, la religion. Hiver 2014, la cendres des étoiles jaunes, dans le chaudron les dissoudre à coup de fruits exotiques. Assister aux troubles publics, dévorations paranoïaques et Etat délirant. La confiture à l'amnésie, sa recette, une tarte à la crème.

Vendredi 17 janvier 2014, à midi Biopicnic, l'expérience pourrait s'avérer, d'un point de vue psychiatrique, un facteur déclenchant. Surtout s'ils servent de la salade de poulpe pendant qu'autour de la table s'agitent des enfants en bas âge. 






1 commentaire:

  1. Selon le DSM 4 ou même 5 je souffre de trouble de la dépersonnalisation. Comme Jonathan Caouette interné plusieurs fois pour ça. J'ai vu son film. "Je suis dépersonnalisé" écrit-il à l'image. "Je ne peux plus me concentrer" comme moi depuis si longtemps que je ne sais toujours pas quand mon flou a commencé. "Trouble de la dépersonnalisation : épisode récurrent de détachement affectif ou le sujet observe ses facultés mentales et physiques comme dans un rêve". Je me repasse en boucle ce moment du film.

    RépondreSupprimer